L'actualité ROCHE FRANCE

Le BIM, l'avenir du bâtiment

Le BIM, l'avenir du bâtiment ?

L'arrivée du BIM dans le secteur de la construction vient modifier l'image et la manière de concevoir les bâtiments  et cela va permettre une exploitation dans le temps.

Qu'est-ce que le Building Information Modelling ?

Le BIM se traduit en français par "modélisation des données du bâtiment". C'est une maquette numérique qui comprend un ensemble d'informations structurées pour faciliter la communication entre les différents acteurs qui pourraient intervenir sur les projets de construction d'un bâtiment.

La maquette numérique utilise la technologie 3D afin de déterminer les caractéristiques importantes des bâtiments en construction. C'est un formidable outil qui va permettre aux entreprises de concevoir et d'analyser en temps réel et en amont de la construction.

Les objectifs du BIM

Le BIM offre a possibilité d'anticiper : faire des simulations, prévoir les budgets, se rendre compte des besoins énergétiques et matériels. Cela permet de réduire les risques et apporter un suivi, avec des avantages économiques, écologiques et sociaux.

La maquette numérique regroupe tous les élements du bâtiment : murs, portes, fenêtres, escaliers et les éléments qui le caractérisent (dimensions, matières, ...)

Cet outil va modifier considérablement l'impact sur la manière de travailler des maîtres d'ouvrage, des ingénieurs, des architectes et entrepreneurs. Il va apporter des avantages à toutes les étapes d'un projet avant même la construction évitant ainsi des conséquences financières graves.

 Les raisons d'utiliser le BIM :

  1. 1. Informations partagées

Travail pluridisciplinaire et interconnecté entre différentes équipes et professionnels qui auront des informations sur tous les aspects du bâtiment, et ce, tout au long des étapes du projet.

  1. 2. Retours sur investissement

Le BIM réduit les coûts liés au traitement et aux modifications car toutes les informations et documents sont mis à jour automatiquement, c'est un gain de temps considérable.
En augmentant la productivité, le temps gagné peut être utilisé pour la conception et à la prise de décision.

  1. 3. Analyse environnementale

L'évaluation des performances énergétiques, thermiques et environnementales est facilité par le modèle.

  1. 4. Diminution des prises de risque

Le BIM permet de détecter des problèmes et d'éviter des conflits avec des informations contradictoires entre les documents, avec le BIM, tout est centralisé.

De nombreux logiciels

Il existe aujourd'hui une multitude de logiciels dont chacun à sa spécificité : thermique, structure, architecture, etc.

Pour permettre le partage entre tous les logiciels, un langage universel commun a été créé afin de le lire d'un logiciel à un autre. Le fait de partager les données et informations, cela s’appelle l’OpenBIM et on utilise le format Industry Foundation Classes (IFC) pour les lire.

 Et concernant la menuiserie ?

Pour la menuiserie les logiciels BIM interviennent au niveau des spécificités énergétiques thermiques des bâtiments. Énormément de déperdition énergétique passe par les ouvertures et utiliser le BIM permettra de s'adapter en fonction des orientations de l'habitation.

La France est en retard

En France, on accuse un retard pour l'usage du BIM, alors que le Royaume-Uni l'a rendu obligatoire et que l'Italie s'apprête à le faire. Les autres parties du monde comme l'Amérique du Nord, la Scandinavie, l'Asie du Sud-est ou le Moyen-Orient sont bien plus en avance que nous. La France et l'Allemagne tentent de rendre obligatoire l'utilisation du BIM au plus vite pour tous les projets gouvernementaux importants.