L'actualité ROCHE FRANCE

Les solutions contre le bruit : l'isolation phonique

Une meilleure isolation phonique pour lutter contre les nuisances sonores !

Problème rencontré principalement en zone urbaine, les bruits de la rue, du voisinage, de chantiers, d'usines deviennent vite très désagréables. Il devient impossible de se retrouver tranquille chez soi ou au bureau sans être dérangé par des nuisances sonores. Au bout d'un certain temps, ces nuisances peuvent entraîner bien plus qu'une simple gêne quotidienne. Chez certaines personnes, cela peut provoquer des maux de tête et douleurs. À partir de 60/70 décibels, les bruits commencent à devenir très gênants et le seuil de danger se situe aux alentours de 90 décibels. À titre d'exemple, cela correspond aux bruits d'une tondeuse ou d'une tronçonneuse et en discothèque la musique ne doit pas dépasser 105 décibles.

Seuils de bruits

L'impression des bruits gênants dans votre habitation ou à votre travail peut s'expliquer par une mauvaison isolation phonique de vos ouvertures, fenêtres ou portes.

À savoir :

Le bruit est transporté par l'air. Et si l'on vient ajouter, à une fenêtre classique, une plaque de verre supplémentaire (survitrage) cela peut être une solution en premier lieu à vos problèmes de bruits. Mais vous ne gagnerez rien en isolation thermique. Des solutions sont plus efficaces sur le long terme.

Aujourd'hui la solution prédominante est un double vitrage, dans le cas où vous devez changer vos fenêtres ou lors d'un déménagement, optez pour du double vitrage au minimum ! Si l'on vous porpose un simple vitrage, dîtes non. Car l'espace d'air entre les deux vitres conservera mieux les sons et sera plus efficace que du simple vitrage.

De plus, il existe une option vitrage phonique (6/18/4) : l'épaisseur du verre extérieur est augmenté (6 mm) par rapport à celui côté intérieur (4 mm) avec un espace de 18 mm entre les deux vitrages. Ce qui assure un confort acoustique des pièces. Il existe des vitrages encore plus performants.

Votre confort passera par une bonne isolation phonique, pensez-y. Il existe des aides de l'État qui pourront vous faire bénéficier de réduction fiscale selon certaines conditions.